MIRACLE MORNING.

Auparavant, je ne m’arrêtais jamais au rayon des livres de développement personnel. Je passais mon chemin, savourant les belles photos de livres de voyage ou du dernier livre de couture, activité me vidant l’esprit bien que technique. Je rentrais, traçais mon patron, choisissait un tissu que j’affectionais particulièrement et m’imaginais, satisfaite, la création telle que je voulais qu’elle soit, finie et portée. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’était qu’acheter un livre de couture, rentrer en visualisant toutes les possibilités de créations, m’imaginer heureuse de coudre -et l’être- et atteindre mon objectif, était déjà en soi de la P.N.L.

Mars 2018. Un samedi pluvieux, je décide de me nourrir l’esprit car il faut que j’avance dans ma démarche. Je tombe sur ce livre qui capte mon attention

20180418_143427

Hal Elrod – Miracle Morning

C’est un livre qui mérite que l’on s’y attache. On est tout de suite happé par le début: l’auteur y raconte sa vie, son terrible accident de voiture et sa profonde remise en question. Tiens, ça me rappelle quelque chose…N’avons nous pas tous vécu une fois dans notre vie quelque chose -souvent des déceptions ou des échecs- qui remette en question tout notre système de croyances, notre vision de la vie?

Toutefois, la majorité des gens ne changent pas car ils n’en ont pas la volonté profonde. La majorité attend que les autres changent pour que les choses changent. Il existe une faille entre la vie que la majorité des gens a et la vie dont elle rêve.

95 pour cent des gens procastinent en invoquant diverses raisons et notamment le manque de temps. Je faisais partie il n’y pas si longtemps de ces 95 pour cent. Je replonge quelques fois dans la procastination en cas de fatigue ou d’emploi du temps trop chargé. Mais j’ai pris conscience d’avoir en moi les ressources nécessaires pour y remédier rapidement ou pour rattraper les quelques objectifs quotidiens manqués par ci par là.

Je me souviens de la première fois où j’ai rencontré D. Je lui ai dis « j’aimerais faire ci ou ça mais je n’ai pas le temps ». Il m’a répondu « dites plutôt je manque de temps, car cela induit que vous avez les ressources pour en trouver ». Effectivement…j’ai trouvé depuis, du temps pour prendre soin de moi, pour lire (chose que j’avais abandonné depuis des lustres), pour rencontrer et écouter des personnes qui sont des modèles de réussite, pour apprécier l’instant présent tout en croyant en mes objectifs. J’ai trouvé l’énergie pour me fixer de grands objectifs, mais aussi des petits à réaliser chaque jour. Et ça, ça fait du bien.

Pour cela, l’auteur explique qu’il faut sortir des vieux schémas qui rendent la vie médiocre:

• regarder dans le rétroviseur et être persuadé que nos échecs d’hier nous empêcheront d’atteindre de nouveaux objectifs.

• ne pas avoir de buts dans la vie.

• isoler les incidents, c’est à dire se focaliser sur un événement ou une chose négative: ne plus faire de focus dessus nécessite de la discipline.

• avoir un manque du sens des responsabilités : prendre sa vie en mains, c’est avoir conscience que nous sommes responsables de nos succès mais surtout de nos échecs afin d’agir pour y remédier.

• avoir un cercle d’influence médiocre, qui nous tire vers le bas au lieu de nous nourrir d’optimisme et de nous donner de l’élan.

• le manque d’épanouissement personnel qui entraîne souffrance ou lutte quotidienne.

• l’absence de sentiment d’urgence à agir qui entraîne procastination et un jour des regrets lorsqu’on se retourne: il faut s’engager à agir ici et maintenant et vivre le moment présent.

Voilà pour l’état des lieux dressé par Hal. Maintenant passons à l’action!

Plusieurs embûches peuvent se mettre sur votre chemin lorsque vous envisagez d’adopter le miracle morning:

• toucher au bouton « repeat » du réveil. Mieux vaut se réveiller avec un objectif précis et positif pour commencer la journée. Je le nommerai même « le défi du jour ».

• la quantité de sommeil nécessaire à chacun est importante. Toutefois, au moment du coucher, on peut suggérer à son cerveau que dormir une heure de moins pour pratiquer le miracle morning est tout à fait possible et que l’on se réveillera en forme. En d’autres termes, on se persuade que l’on se réveillera plein d’énergie et de joie même si l’on manque de sommeil…un peu comme un enfant va se coucher le soir de Noël en pensant à tous les cadeaux qui seront au pied du sapin le lendemain. Je l’ai testé et j’approuve complètement la méthode (à condition de ne pas avoir été réveillé de manière intempestive la nuit…).

Pour pallier à ces problèmes de réveil, il serait bien, selon l’auteur:

• au moment du coucher, de se créer une attente positive pour le matin.

• de mettre son réveil à l’autre bout de la chambre.

• et au réveil, de se brosser les dents, de boire un verre d’eau et d’enfiler sa tenue de sport.

Passons aux Life Savers, les six étapes du miracle morning susceptibles d’améliorer notre monde intérieur et donc notre monde extérieur:

  • S comme silence: il s’agit de méditer, prier ou réfléchir en se concentrant sur sa respiration pour se recentrer sur soi et en exprimant de la gratitude.
  • A comme affirmations: il est nécessaire de se fixer des objectifs et de se les répéter par des affirmations positives, qui peuvent évoluer au fil du temps. Cela permet de faire tomber les croyances limitantes qui nous empoisonnent la vie et nous éloignent de notre idéal. Cet exercice permet de reprogrammer son subconscient à force de répétitions. Une affirmation doit être suffisamment précise et entraîner une émotion pour être puissante. Elle doit répondre à quelques critères. Que souhaitez vous vraiment dans chaque domaine? Pour quelles raisons, quel en est le sens profond? Qui vous engagez vous à être et que vous engagez vous à faire pour atteindre vos objectifs?
  • V comme visualisation: imaginez ce que vous voulez accomplir et répétez mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. Imaginez la confiance et le plaisir qui ressortent de vos actions et de l’atteinte de vos objectifs. Imaginez tout ce que cela changerait dans votre vie.
  • E comme exercice physique: dix minutes de yoga ou d’étirements permettent de reconnecter le corps et l’esprit.
  • R comme lecture (reading): la lecture est un moyen immédiat et magique d’acquérir des connaissances, de développer des idées ou des stratégies menant au succès. Imitez les modèles de réussite pour parvenir aux mêmes résultats. Lire dix pages par jour au minimum permet de se nourrir l’esprit.
  • S comme écriture (scribing): tenir un journal permet de noter ses pensées fertiles, de clarifier ses idées, de voir sa progression personnelle, d’en tirer des enseignements et de formuler de nouveaux engagements. Ce blog en est un exemple: il est conçu comme un journal. C’est un peu un « blog-therapy »!

Les Life savers se font idéalement sur soixante minutes selon Hal Elrod. Les étapes durent cinq minutes sauf l’exercice physique et la lecture qui durent vingt minutes. C’est une habitude qui, comme toute nouvelle habitude, s’ancre dans notre quotidien au bout de trente jours: les dix premiers jours sont insupportables, les dix suivants sont désagréables, et les dix derniers commencent à être synonymes de plaisir.

J’ai commencé le miracle morning le 4 avril 2018. La phase de silence est extraordinaire. Celle des affirmations et de leur visualisation donne une vision positive de la journée à venir. Tout semble plus simple ensuite. Les autres phases sont également sources de plaisir.

J’ajouterais toutefois un gros bémol sur le miracle morning qui s’adresse aux parents de petits enfants ou de bébés: les réveils intempestifs des petits la nuit peuvent carrément interférer avec la méthode. Et certains jours même avec la meilleure volonté du monde, se réveiller plein d’énergie est compliqué si l’on s’est déjà levé deux ou trois fois dans la nuit et qu’on doit enchaîner sur la préparation des enfants, l’école, le travail, etc… Le seul salut vient de la tasse de café avant toute motivation… Les parents voient de quoi je parle je suppose… Parfois, on est aussi obligé de s’arrêter si l’enfant se réveille très tôt.

Donc j’ai opté pour le miracle morning en six minutes (une minute pour chaque phase), et ça apporte déjà énormément au quotidien!!

Publicités

Un commentaire sur “MIRACLE MORNING.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s