Programmation neuro-linguistique

L’EXCELLENCE.

Avril 2018. Depuis quelques temps, j’ai commencé la lecture d’un livre d’Anthony Robbins fort intéressant, sur lequel je reviendrai régulièrement au travers d’articles. Ce grand coach américain en développement personnel, qui a coaché de grandes personnalités à travers le monde (notamment quelques présidents des Etats-Unis), est capable de faire déplacer des foules à ses grands shows « à l’américaine » (sans vouloir vexer personne bien sûr). Ces derniers se clôturent généralement par la marche de milliers de spectateurs sur les braises. Il ne s’agit pas d’un gourou d’une secte quelconque mais d’un super-communicant capable de programmer une foule à puiser dans ses ressources et à surmonter ce défi incroyable. Les vidéos sont parlantes.

Dans le livre de programmation neuro-linguistique Pouvoir illimité, Anthony Robbins y parle de la réussite comme de notre développement personnel dans tous les domaines de notre vie tout en apportant quelque chose de positif aux autres. N’est ce pas ce que l’on entend par l’expression « donner le meilleur de soi-même » tant sur le plan mental que comportemental?

Pour obtenir des résultats précis souhaités, il faut diriger son cerveau et ses comportements d’une certaine manière. Pour cela, l’information, et plus encore le savoir et surtout l’action, sont essentiels. Ceux qui connaissent le succès sont ceux qui sont capables d’agir en communiquant. Une bonne communication est un pouvoir car elle produit des effets sur nous mêmes et sur les autres. L’une des autres clés du succès est de pouvoir interpréter les évènements de sa vie d’une certaine façon qu’ils ne vous atteignent pas. Facile à dire me direz-vous…

Avez-vous peur, vous aussi, de marcher sur des braises ardentes? En réalité, nous nous imposons nos propres peurs et nos propres limites. Savoir mobiliser ses ressources intérieures pour croire que marcher sur des braises est faisable, est possible. Et c’est ce qui fait la différence entre ceux qui y parviennent et ceux qui n’y parviennent pas…

Car le succès n’arrive pas par hasard. Selon Anthony Robbins, le succès est le fruit de sept mécanismes qui se cumulent:

  • La passion est essentielle car elle permet de libérer l’énergie et le potentiel.
  • La conviction que nous avons sur ce que nous sommes et sur ce que nous pouvons devenir détermine ce que nous serons.
  •  Une stratégie, c’est-à-dire la manière dont nous utilisons nos ressources, est primordiale pour atteindre un but précis.
  • La clarté des valeurs, ou nos convictions sur ce que nous jugeons bien ou mal dans notre vie, est essentielle. Notre stratégie de réussite doit être en accord avec nos valeurs les plus profondes.
  • L’énergie est importante pour se mettre dans une dynamique d’action. Le sport et l’alimentation, mais aussi la vie spirituelle peuvent fournir une aide précieuse.
  • L’art de se lier aux autres quelles que soient leurs origines sociales et leurs idées, est un atout constant chez ceux qui réussissent.
  • La maîtrise de la communication: la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres détermine la qualité de notre vie. Les personnes qui connaissent le succès sont capables de changer les choses dans le sens de la réussite. Celles qui subissent les évènements négatifs intègrent des limites en eux-mêmes auxquelles ils finissent par croire, et échouent.

Toutes les personnes célèbres ou non qui connaissent le succès ont cultivé ces sept caractéristiques. Et vous, êtes-vous capables de marcher sur des braises ardentes?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.