Corps et esprit, EFT, kinésiologie

LIBEREZ VOS EMOTIONS.

Mars 2018. Lorsque D., le kinésiologue, m’a dit ce que nous allions faire, j’étais partagée entre l’envie de rire et la crainte. J’avais déjà entendu vaguement parler de l’EFT (Emotional Freedom Techniques), et pour être franche j’étais tout de même assez dubitative.

C’est au début des années 90 que Gary Craig crée l’EFT, une technique de libération des émotions. Pour Gary Craig, ce ne sont pas les évènements qui perturbent l’être humain, mais le jugement qu’ils portent sur ceux-ci. Il s’agit de tapoter ou frotter doucement certains points situés sur les méridiens perturbés. C’est une sorte d’acupuncture sans aiguilles.

points_eft_bd483121615.jpg

Le but est d’enlever la charge émotionnelle à un souvenir marquant ou perturbant en rééquilibrant les méridiens.

D. m’explique ce qui va suivre. Il me dit de répéter après lui certaines phrases et de tapoter les points dans un ordre particulier, ce que nous recommencerons une dizaine de fois.

Si j’en suis là, c’est parce qu’à chaque fois que mon stress visuel et auditif reprend le contrôle, que je me sens « seule », mon esprit part dans un souvenir de mon enfance. Le plus beau et le plus parfait qui soit. Un souvenir de bain de mer à l’aube sur une île de la Mer Egée que j’affectionne particulièrement. Un souvenir de paix et d’insouciance. De plénitude.

Ce souvenir refuge, me dit-il, explique pourquoi j’aime tant l’aube dans ma vie actuelle. En effet, je souhaiterai courir à l’aube. Je me réveille aussi avant l’aube, lorsque tout le monde dort, pour réfléchir ou écrire car je suis beaucoup plus productive. J’accomplis à l’aube plus que ce que je parviens à faire le reste de la journée, prise avec mes enfants, des rendez-vous, des allers retours en voiture etc… L’aube est un des rares moments où je prends rendez-vous avec moi-même.

Il m’explique qu’il me manque ce sentiment de plénitude dans ma vie quotidienne et que par conséquent, je trouve refuge dans ce souvenir pour combler ce vide. Mais que se réfugier dans un souvenir empêche de profiter consciemment et pleinement du moment présent.

Et sans que je m’en rende vraiment compte, ce qui va suivre impactera très fortement mon rapport au passé et au présent.

Nous commençons par dire les phrases que je dois répéter plusieurs fois en même temps que je tape avec mes doigts sur des points bien précis de ma tête, de mon visage et de mon buste. Tout s’enchaîne très vite, la répétition des phrases et des mouvements dure assez longtemps. Je répète et tape après lui.

Plus je répète, plus je ressens des émotions qui sortent, un mélange de joie et de tristesse. J’ai envie de pleurer à un certain moment mais je me retiens. Self control, comme d’habitude… Les phrases résonnent dans ma tête. Il a choisi les mots qu’il fallait pour m’ « extraire » du passé et me projeter dans mon présent: « j’ai des perles autour de moi » ai-je répété une dizaine de fois.

Grâce à l’EFT, j’ai dit « merci » à mon passé, à ce souvenir de m’avoir si bien prise sous son aile quand j’en avais besoin, et j’ai dit « bonjour » à mon présent et à toutes les merveilles qui m’entourent aujourd’hui. Gratitude.

3 réflexions au sujet de “LIBEREZ VOS EMOTIONS.”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.