Développement personnel, Emotions, Lecture, Liberté financière, Motivation, Napoleon Hill, visualisation mentale

NABILLA OU NAPOLEON?

Si vous aimez Nabilla, passez votre chemin. Je dis ça, mais il y a quelques mois encore, cela ne m’aurait pas dérangée de me vider la tête devant ses aventures. Oui, « vider la tête » est bien l’expression qui convient si vous suivez les aventures de Nabilla. Non pas que vous ayez ou que cette dernière ait la tête vide. Je veux dire par là sur un ton provocateur que ce dont je vais parler aujourd’hui n’a rien à voir avec uniquement les paillettes, les vêtements, les bijoux et les villas de luxe. Cela n’a rien à voir avec le paraître (par-être), mais plutôt avec l’être.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre incontournable en matière de développement personnel, qui ne vous videra pas la tête mais au contraire vous la remplira ainsi que votre porte-monnaie si vous appliquez les principes qui y sont inscrits. Il s’agit de Réfléchissez et devenez richeouvrage indispensable à ceux qui veulent notamment atteindre la liberté financière, mais dont les grands principes peuvent être appliqués dans tous les domaines de votre vie.

Napoleon Hill avait pour mentor Andrew Carnegie, multimillionnaire américain de l’acier. Il écrit ce livre en pleine dépression des États-Unis après la crise de 1929. Période de dépression, mais aussi période de nouvelles opportunités à saisir.

Napoleon Hill a enquêté et interviewé des centaines de personnes riches de son époque afin de percer les clés de leur succès. Il nous dévoile dans ce livre les résultats d’une enquête ayant duré plusieurs décennies. À travers de nombreux exemples, notamment celui de Thomas Edison (inventeur de l’ampoule électrique) et celui des frères Wright (constructeurs du premier avion), Napoleon Hill nous révèle les principes pour devenir riche.

Avant de rencontrer le succès, la plupart de ces personnes n’ont pas été prises au sérieux et personne ne croyait en leur projet. Les échecs essuyés ont aussi été nombreux. Ceux qui réussissent ont un désir vif, ardent, brûlant de réussite. Ils n’ont pas un simple souhait vague et imprécis. Leur objectif est clairement défini et précis. Tous leurs efforts sont focalisés vers la réalisation de celui-ci.

L’auteur distingue six étapes pour y parvenir:

– quel montant chiffré voulez-vous?

-quels engagements précis allez-vous consentir pour obtenir cette somme?

-quand voulez-vous obtenir cette somme? À quelle date précisément ?

-faites un plan très détaillé d’action pour parvenir à votre objectif et agissez, que vous soyez prêt ou non. Utilisez votre intelligence et votre imagination!

-écrivez sur papier tout ce qui précède.

-relisez à voix haute ce que vous avez écrit deux fois par jour (matin et soir).

Visualisez vous et ressentez les émotions comme si vous étiez déjà en possession de la somme désirée.

C’est une étape essentielle de la réussite car elle amplifie l’intensité du désir et la conviction de votre capacité à atteindre votre objectif. Plus votre conviction de réalisation sera grande, plus vous serez prêt à atteindre votre objectif. Comment se convaincre? La répétition d’affirmations est un outil puissant pour amener votre subconscient à être convaincu que vous atteindrez votre but. La lecture de votre plan à voix haute de même que vous imaginer avec la somme d’argent voulue et ce que vous pourriez faire avec, permet d’amplifier les émotions positives ressenties et la portée de vos affirmations. Plus vos émotions seront positives, plus vous serez convaincu. Et plus vous serez convaincu, moins vous devrez vous forcer en faisant appel à votre volonté consciente de mettre en oeuvre votre plan d’action.

La confiance en soi est également indispensable. Que signifie-t-elle? À la première personne, dites vous que vous êtes capable de parvenir à réaliser votre but et que vous engagerez une action en continu jusqu’à l’atteindre. De plus, agissez selon vos pensées. Plus vos pensées seront positives, claires et précises, plus vous agirez dans le même sens. Développez également votre conviction un peu plus chaque jour. Rédigez de manière claire les objectifs que vous voulez atteindre dans votre vie et poursuivez votre processus de conviction. Une idée fondamentale transcende le tout: la recherche de justice et de vérité est indispensable à toute action. Vous devez donc poursuivre un but satisfaisant toutes les parties, ne lésant personne, et en vous aidant des autres.

La nourriture de l’esprit est au moins aussi importante. Lire et se former tout au long de sa vie est essentiel, mais le passage à l’action l’est tout autant ce, grâce à un plan d’action très précis. C’est là que l’imagination et la créativité entrent en jeu.

Le passage à l’action est la clé de tout succès. Vous aurez beau lire cent livres, suivre dix formations, ou établir un plan extrêmement précis, si vous ne passez pas à l’action, vous n’atteindrez pas votre objectif. Utilisez vos connaissances et vos compétences pour servir vos intérêts et ceux des autres. Apportez un service de qualité aux autres avec une forte valeur ajoutée et satisfaisant toutes les parties.

Toutefois, l’auteur prévient que de nombreux obstacles et de nombreuses défaites sont possibles si le plan choisi n’est pas le bon. Le plan doit être revu tant qu’il ne fonctionne pas. L’échec n’est jamais définitif et la prise de risque est indispensable au succès. L’échec n’a rien à voir avec les compétences d’un individu mais avec la procrastination, c’est à dire le report des étapes et des actions prévues dans le plan. Seules solutions: prendre des décisions rapides, persévérer et constituer son groupe master mind avec des personnes ayant les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation du plan.

J’applique quotidiennement tous ces principes pour un projet qui fera évoluer ce blog à la rentrée. Et vous, procastinez vous ou êtes vous passé à l’action?

2 réflexions au sujet de “NABILLA OU NAPOLEON?”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.